Scroll down

Archives

Uncategorized

2019

Pour la quatrième année consécutive, le festival LES MONTEURS À L’AFFICHE vous convie à un grand rendez-vous faisant honneur aux métiers du montage.
Cette année, 2 projections vous permettront d’en apprendre un peu plus sur cette étape souvent invisible de la fabrication des films, puisque chaque projection sera suivie d’une rencontre privilégiée avec le monteur ou la monteuse du film.
Centré sur l’échange entre le public et les artisans du film, ce rendez-vous est une occasion unique de faire connaître au plus grand nombre ce métier passionnant, au cœur du processus créatif de toute œuvre cinématographique.

LES MONTEURS À L’AFFICHE :
Une journée incontournable à mettre à votre agenda !
Le 21 septembre 2019
À la Cinémathèque québécoise, 355, boul. de Maisonneuve Est, Montréal.

MAUDITE POUTINE
Entre une poussiéreuse papeterie et une mine désaffectée, des musiciens de rock amateur ont la mauvaise idée de voler de la marijuana à la gang de motards du coin. Vincent, batteur du groupe, renouera lentement avec son frère dans une puissante et décapante allégorie de la vie en région des gens sans espoir. Le réalisateur Karl Lemieux nous transporte, tant par ses images que par ses musiques aux textures anxiogènes, dans une descente aux enfers certaine, mais tout empreinte de poésie. Le montage de Marc Boucrot, non seulement épouse, mais génère cette atmosphère oppressante qui devient le moteur central de l’histoire.

Le monteur
On connaît principalement Marc Boucrot pour avoir co-signé le montage d’Enter the Void de Gaspar Noé, ainsi que pour avoir signé l’étalonnage de La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche et de Wild de Jean-Marc Vallée, pour ne nommer que ceux-ci. Mais avant de s’imposer en tant que monteur/étalonneur, Marc Boucrot a d’abord touché à la musique, puis a occupé diverses fonctions au sein de la post-production, de l’assistanat au montage sonore. Encore aujourd’hui, cet homme-orchestre alterne entre des postes de monteur d’un côté et d’étalonneur de l’autre. En assurant ces deux rôles de front pour le film Maudite Poutine, Marc Boucrot a visiblement mis ses multiples talents au service de cette œuvre forte et inclassable.

UN AMOUR D’ÉTÉ
Montréal, l’été, tout le monde est amoureux. Sur la montagne, après la fermeture du parc, les couples s’étendent dans l’herbe et, dans les pique-niques tardifs, les corps se rapprochent, les regards changent. Un amour d’été capte l’atmosphère douce des nuits d’été à des heures où le temps semble suspendu. Le montage glisse doucement d’un groupe à l’autre, d’un visage à l’autre captant confidences et confessions. Sans se presser, sensible à la rêverie, il s’introduit dans l’espace de la nuit à l’écoute de ceux et celles qui l’habitent.

Les monteurs
Monteur depuis plus de vingt ans, Mathieu Bouchard-Malo est au cœur de maintes œuvres phares, tant en fiction qu’en documentaire. Spécialiste des collaborations au long cours, il a fait équipe avec, notamment : Philippe Lesage (Genèse, Les démons) Anne Émond (Nelly, Nuit #1), Jean-François Caissy (La marche à suivre, La belle visite), Maxime Giroux (La grande noirceur, Félix et Meira), Jean-François Lesage (La rivière cachée, Un amour d’été), Rodrigue Jean (Yellowknife, Hommes à louer), Zaynê Akyol (Gulîstan terre de roses). Les films issus de ces collaborations ont été primés, internationalement.

Ariane Pétel-Despots est diplômée en cinéma de l’UQÀM. En tant que monteuse, elle a collaboré avec Jean-François Lesage (La Rivière cachée, Un amour d’été, Conte du Mile-End), Hubert Caron-Guay (Destierros) et Simon Rodrigue (Quand ferme l’usine). Elle a également pris part à de nombreux projets de médiation culturelle.

UNE JEUNE FILLE ET LA MER
Comédien introverti, Arnaud satisfait ses aspirations artistiques en enregistrant des contes qu’il partage en ligne. Son projet suscite peu d’intérêt, jusqu’à ce qu’une jeune auditrice anonyme se mette à écouter en boucle sa dernière histoire. Une jeune fille et la mer propose une rencontre singulière entre deux êtres solitaires. Travaillant habilement la résonnance entre le texte et l’image, le montage tisse tout doucement les destins de ces deux êtres que la parole réunit.

Les monteuses
Isabelle Malenfant a débuté sa carrière de monteuse aux côtés d’Yves Simoneau, notamment sur la mini-série Napoléon et le docu-fiction Marie-Antoinette. C’est là qu’elle fait la rencontre de Francis Leclerc avec qui elle collabore depuis étroitement.
Pour le grand écran, elle a entre autres monté les films Dans une galaxie près de chez vous 2 (Philippe Gagnon), Un capitalisme sentimental (Olivier Asselin), Pieds nus dans l’aube (Francis Leclerc), Fabuleuses (Mélanie Charbonneau), Merci pour tout (Louise Archambault) ainsi que le film d’animation français Mune, le gardien de la lune (Benoît Philippon et Alexandre Heboyan). Elle a créé le rythme de plusieurs séries québécoises, dont Le Phoénix, En tout cas, Marche à l’ombre, Les beaux malaises, Mon meilleur ami, et Les Rescapés 2. Au cours de sa carrière, Isabelle Malenfant a participé à la postproduction d’une quarantaine de publicités et d’une vingtaine de courts métrages. Son travail a en outre servi l’univers des jeux vidéo, dont Watch Dogs, du studio Ubisoft.

Larissa Corriveau est une artiste inclassable. Elle a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales et a fait une entrée remarquée au cinéma dans le film Répertoire des villes disparues de Denis Côté (nomination, Prix Iris, meilleure actrice dans un rôle de soutien). Également réalisatrice, ses courts-métrages et vidéoclips ont été présentés dans plusieurs festivals à travers le monde et ses poèmes, publiés dans des périodiques au Québec et en Europe. Elle considère le montage comme une réécriture de l’objet filmé ayant le pouvoir de renverser le fil narratif d’un récit. Elle effectue toujours un premier montage de ses films, pour ensuite confronter sa vision avec celle d’un monteur professionnel.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *